Embrouilles dans l'assiette et dans le verre

Publié le 16 décembre 2019

Les imbroglios juridico-alimentaires, culinaires et gastronomiques

Par Jean-Paul Branlard, enseignant-chercheur à la Faculté de Droit Economie Gestion Jean Monnet de l’Université Paris-Sud.

Si, d'ordinaire, le droit a vocation à interdire et sanctionner les tromperies et autres déloyautés, le titre évocateur de cet ouvrage affiche l'originalité de la publication. Prendre le contre-pied et montrer que, parfois, le droit lui-même contribue, peu ou prou, à embrouiller mangeurs et buveurs. Un comble ! Ainsi encore, des normes antinomiques coexistent, des exceptions tatillonnes obscurcissent les règles, des catégories juridiques perdent leur netteté...

L'ouvrage est destiné au grand public, gourmand et curieux des "envers de décors". Après sa lecture, vous ne consommerez plus de la même façon.

A propos de l’auteur

Jean-Paul Branlard est Maître de conférences, enseignant-chercheur à la Faculté de Droit Economie Gestion Jean Monnet de l’Université Paris-Sud. "Produit" de l'Université Panthéon-Assas (Paris II), il est docteur d'État en droit privé, diplômé de l'Institut d'études judiciaires et lauréat de l'Institut de criminologie. Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages pédagogiques en Droit des affaires et de l'entreprise et d'un grand nombre d'articles à caractère juridique.

Editions Eyrolles – Décembre 2019 – 176 pages

Dernière modification le 16 décembre 2019