D’une université à l’autre

Créée officiellement le 17 décembre 1970, l’Université Paris-Sud s’apprête à franchir une nouvelle étape cruciale de son existence : au 1er janvier, elle devient Université Paris-Saclay aux côtés de ses partenaires universités, écoles et organismes de recherche.

Lire la suite
La "cathédrale du vivant" brûle aussi, pourquoi ne faisons-nous rien ?

Par Franck Courchamp, Directeur de recherche CNRS, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay – Publié sur The Conversation le 19 avril 2019

Lire la suite
Lancement réussi de Kourou pour le nano satellite Eye Sat

Le suspense n’aura pas duré trop longtemps. Le nano satellite Eye Sat a décollé le 18 décembre à bord d’une fusée Soyouz, pour le plus grand bonheur des étudiants de l’IUT de Cachan qui ont participé à sa conception et à sa réalisation.

Lire la suite
Etudiants et handicap : rencontre avec Clément Gass, non voyant et trailer de compétition

A l'occasion de la journée internationale du handicap du 3 décembre, le service Handicap de l'Université Paris-Sud est allé à la rencontre de Clément GASS, non-voyant et trailer de compétition. Utilisant une canne électronique et un GPS nouvelle génération créés par René Farcy, chercheur au Laboratoire Aimé Cotton (UPSud/CNRS/ENS Paris-Saclay), il se confie sur son parcours et ses performances.

Lire la suite
La vulgarisation, un autre pan de la recherche

La Fête de la science revient du 5 au 13 octobre 2019, pour le plus grand plaisir des petits et grands ! Durant cette semaine dédiée à la culture scientifique, plus de 6 000 activités gratuites sont proposées dans toute la France, rassemblant 1 million de visiteurs.

Lire la suite
Publication du décret de création de l'établissement Paris-Saclay

La nouvelle Université Paris-Saclay a été créée par un décret du 5 novembre 2019. Ce décret valide également les statuts de la future université. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2020, remplaçant de ce fait l'Université Paris-Sud.

Lire la suite
Embrouilles dans l'assiette et dans le verre

Par Jean-Paul Branlard, enseignant-chercheur à la Faculté de Droit Economie Gestion Jean Monnet de l’Université Paris-Sud.

Lire la suite