Deux diplômés représentent l’Université Paris-Sud à la conférence «Le futur de l’innovation dans l’aéronautique et l’aérospatial»

Par Sabine Ferrier / Publié le 9 décembre 2019

Jeudi 14 et Vendredi 15 novembre se tenait la conférence « Le futur de l'innovation dans l'aéronautique et l'aérospatial ». L’événement été organisé par l’Université Paris-Saclay, en étroite collaboration avec l’ONERA, Northeastern University, la participation de l’Université fédérale de Toulouse et le soutien du Service de sciences et technologie de l’Ambassade de France à Washington DC.

A cette occasion, une table-ronde rassemblant des diplômés de chaque université a été organisée afin d’échanger sur les bonnes pratiques de coopération entre les universités et leurs alumni. Clémence Bastien, PDG d’Airbus Helicopters et Alexis Macraigne architecte logiciel chez Thales représentaient l’Université Paris-Sud.

Clémence BASTIEN – PDG d’Airbus Helicopters / Crédit photo : Angélique GILSON Université Paris-Saclay

La conférence avait pour but, d’une part, d’initier de nouveaux partenariats scientifiques et académiques entre les établissements participants et, d’autre part, d’établir une meilleure synergie entre les mondes universitaire, scientifique et industriel, en France et à l’international. Les diplômés ont donc témoigné des multiples passerelles qui existent entre ces trois mondes notamment grâce aux liens qu’ils entretiennent depuis leur entreprise avec leur ancienne université.

Coopération industrie-université : mobiliser les alumni

Animée par Andréa Cox - General Electric, la table-ronde « Coopération industrie-université : mobiliser les alumni » rassemblait des diplômés travaillant aujourd’hui dans l’aéronautique ou l’aérospatial.

Avaient répondu présents : Clémence Bastien - Airbus, diplômée de la Faculté Jean Monnet et Alexis Macraigne - Thalès, diplômé de l’IUT d’Orsay et de Polytech, tous les deux alumni de l’Université Paris-Sud, ainsi que Roman Fry - Raytheon et Jason Adams - Northtrop Grumman, alumni de Northeastern University. Les participants ont eu l'occasion d’échanger sur les bonnes pratiques en matière de coopération entre les universités, leurs alumni et les entreprises dans lesquelles ils travaillent.

Alexis Macraigne – Architecte logiciel chez Thales / Crédit photo : Angélique GILSON Université Paris-Saclay

Clémence Bastien et Alexis Macraigne, deux diplômés représentaient l’Université Paris-Sud

• Clémence Bastien est diplômée du Master Droit des activités spatiales et des télécommunications de la Faculté Jean Monnet. Elle est aujourd’hui PDG de Airbus Helicopters à Toulouse. Elle est toujours restée en contact avec l’Université Paris-Sud et elle participait à la conférence grâce à ses liens avec le professeur de droit public de la Faculté Jean Monnet : Philippe Achilleas.
  • Alexis Macraigne est diplômé de l’IUT d’Orsay puis de l’école d’ingénieur Polytech Paris-Sud. Il est aujourd’hui architecte logiciel chez Thales Land and Air Systems sur le site de Limours. Son diplôme obtenu, il intègre le très vivant réseau des diplômés de Polytech ; Aujourd’hui chez Thales, il travaille dans un grand groupe très au fait des relations entreprise-université qui échange régulièrement avec l’Université Paris-Sud.

Tous les deux sont revenus sur leurs années à Paris-Sud et leurs parcours professionnels. Ils ont abordé les liens qu’ils ont en tant que diplômés, mais aussi aux travers de leur entreprise, avec l’Université Paris-Sud. « L'écosystème Paris-Sud éveille la curiosité et stimule l’esprit scientifique » a expliqué Alexis Macraigne. Avec Clémence Bastien, il a rappelé les liens forts entre université et entreprise notamment en matière d’orientation et d’insertion professionnelle.

« Durant ma formation Paris-Sud, j’ai pu faire quatre stages en entreprises qui ont musclé mon CV. J’ai fait mon premier stage chez Thales, ce n’est pas cela qui a déterminé mon embauche bien sûr mais c’est un élément qui a certainement été pris en compte ».

Contact : Réseau des diplômés de l’Université Paris-Sud alumnni.parisudien @ u-psud.fr

Dernière modification le 9 décembre 2019