Inauguration du nouveau bâtiment d'enseignement de la physique H-bar

Par Gaëlle Degrez / Publié le 18 décembre 2019

Le bâtiment d’enseignement de la physique ħ et la Place Hubert Coudane ont été inaugurés le 13 décembre par Alain Sarfati, Président de l’Université Paris-Sud et Philippe Van de Maele, Directeur général de l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay.

© M. LECOMPT / UPSUD

Ils ne se lassent pas de profiter de leurs tous nouveaux locaux d’enseignement. Ils, ce sont les quelques mille étudiants de L3, M1 et M2 en physique de l’Université Paris-Sud / Paris-Saclay qui ont fait leur rentrée universitaire dans le nouveau bâtiment d’enseignement de la physique, nommé ħ (prononcer H-Bar) en référence à la constante de Planck,

Situé à proximité de laboratoires de physique déjà présents sur le Campus Paris-Saclay et du futur pôle biologie-pharmacie-chimie, ce nouveau lieu permet de moderniser les espaces d’enseignement, d’accueillir de nouvelles plates-formes expérimentales, ainsi qu’une coupole d’observation astronomique.

Le socle du bâtiment comprend, sur 2 étages, l’ensemble des locaux d’enseignement mutualisé. L’accès des principaux amphithéâtres se fait via le hall d’accueil traversant du nord au sud. Le rez-de-chaussée, comprenant un auditorium et une cafétéria, est conçu pour pouvoir accueillir des événements scientifiques ou culturels à destination des étudiants, du personnel et/ou du grand public.

Une double inauguration

© M. LECOMPT / UPSUD

Ce bel écrin de l’enseignement de la physique a été officiellement inauguré vendredi 13 décembre 2019, en présence de nombreux étudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs du département de physique de la Faculté des sciences d’Orsay. Cette cérémonie était couplée avec une deuxième inauguration, celle de la place adjacente, jusqu’alors connue comme place du Lieu de vie et dont le nom officiel a été révélée pour l’occasion pour devenir la place Hubert Coudane*, en hommage à ce chimiste, qui fut Directeur de l’IUT d’Orsay et Président de l’Université Paris-Sud.

La cérémonie était présidée par Alain Sarfati, Président de l’Université Paris-Sud et Philippe Van de Maele, Directeur général de l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay, en présence de nombreuses personnalités représentant l’Etat, la Région, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, la commune d’Orsay, la communauté académique.

*Chimiste, né à Dax en 1924, décédé à Bures-sur-Yvette en 2015, Hubert Coudane a été directeur de l’IUT d’Orsay de 1971 à 1973, président de l’Université Paris-Sud XI de 1983 à 1988, président de la Conférences des présidents des universités de 1986 à 1988 et Conseiller à la Direction des enseignements supérieurs en 1991.

Dernière modification le 18 décembre 2019