D’une université à l’autre

Par Gaëlle Degrez / Publié le 19 décembre 2019

L’Université Paris-Sud se fond dans l’Université Paris-Saclay au 1er janvier 2020

© Ardhuin pour UPSUD

Créée officiellement le 17 décembre 1970, l’Université Paris-Sud s’apprête à franchir une nouvelle étape cruciale de son existence : au 1er janvier, elle devient Université Paris-Saclay aux côtés de ses partenaires universités, écoles et organismes de recherche.

Les composantes* de l'Université Paris-Sud vont devenir les composantes de l'Université Paris-Saclay.

De leur côté, les quatre écoles (CentraleSupelec, AgroParisTech, Institut d’optique Graduate school, ENS Paris-Saclay) et l'Institut des hautes études scientifiques (IHES) deviennent des établissements composantes de l'Université Paris-Saclay.

L’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et l’Université d’Evry-Val d’Essonne sont membres associés avec une trajectoire d'intégration pour 2025.

Les organismes nationaux de recherche renforcent leur partenariat avec l'Université. Le CEA, le CNRS, l’INRA, l’Inria, l’Inserm et l’ONERA seront impliqués dans la stratégie et la gouvernance recherche de l'Université Paris-Saclay. Le périmètre scientifique intègre les laboratoires propres de ces organismes nationaux de recherche sur le périmètre de l'Université Paris-Saclay.

Le premier acte fort pour l’Université Paris-Saclay sera de se doter de sa gouvernance politique. Françoise Moulin-Civil, nommée par Charline Avenel, Rectrice de l’Académie de Versailles et Chancelière des universités, assure l’administration provisoire jusqu’à l’élection du ou de la président.e le 2 mars 2020 par les membres du CA qui auront été élus lors des élections qui se dérouleront du 27 au 31 janvier 2020.

Avec une volonté d'intégration manifestée dans ses actes et dans ses statuts, l’Université Paris-Saclay devient une université de plein exercice, de rayonnement international et ancrée dans son territoire. Avec cette nouvelle étape, elle va transformer en profondeur le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche française en intensifiant une politique de formation, de recherche, d’innovation, ouverte sur le monde.

* Faculté des Sciences d’Orsay; Faculté de Médecine (Kremlin Bicêtre) ; Faculté de Pharmacie ; Faculté de Droit – Economie – Gestion ; Faculté des Sciences du Sport ; IUT d’Orsay ; IUT de Sceaux ; IUT de Cachan ; Polytech Paris-Sud ; Observatoire des sciences de l’Univers.

Dernière modification le 19 décembre 2019